Le palmarès du concours éco’innovation 2016
Plus grand, plus fort, plus sud, le Salon d’automne AQUIFLOR 2016 a refermé sa vingtième édition sur un vrai succès partagé !
Organisé pour la 1ère fois au Marché d’intérêt National Toulouse-Métropole, ce jeudi 15 septembre 2016, plus de 150 exposants de toute la filière horticulture, pépinière et jardin, ont accueilli près de 1800 visiteurs.
À cette occasion, le concours AQUIFLOR Eco Innovation a récompensé l’innovation, l’ingéniosité et le savoir-faire des exposants dans deux catégories : végétal et matériel.
Catégorie Végétal
-
1er prix : Dry and Design Garden® – JPCO Solutions Jeunes Plants
Première collection de 5 variétés associant la tenue au sec, pour un jardin sans arrosage, et l’attractivité des formes graphiques, épurées et modernes. Adaptées à la culture en bac sur terrasse, comme en massif, ainsi qu’aux zones côtières de climat doux. Entretien très facile, arrosages très réduits, ni taille ni fertilisation.
-
2ème prix : Ginko biloba ‘Compacta’ – Pépinières Laurentaises
Ce très joli petit arbre, à port et feuillage très dense, présente un développement réduit, bien adapté aux petits jardins. Très rustique, peu gourmand en eau et résistant à la pollution, il s’adapte très bien en milieu urbain. Rustique, insensible aux maladies et parasites, il ne demande pas de taille et présente une remarquable longévité.
-
3ème prix : Cotinus coggygria ’Lilla’ – Pépinières Minier
La variété ‘Lilla’, issue de ‘Royal Purple’, est très novatrice par son port en forme de boule, très compact, adapté aux petits espaces. De culture très facile et sans entretien, elle tolère le calcaire et le sec, n’a pas besoin d’engrais et demande très peu de taille.
Catégorie Matériel
-
1er prix : Corti’Val – Easy jardin
Ce jardin lombricomposteur urbain, esthétique, mobile et pratique, permet une réduction des déchets ménagers par la transformation des déchets organiques en compost. Cultures faciles sur balcons et terrasses. Fabriqué en France par des personnes en situation de handicap.
-
2ème prix : Collier « écopiège » – La Mésange verte
Ce collier de piègeage des chenilles processionnaires du Pin, fonctionne de manière mécanique sans aucune adjuvant ni traitement phytosanitaire. Design optimisé pour une collecte efficace dans les jardins exigeants. Réutilisable 4 ans, économique.
-
3ème prix : Caminel – Outils portatifs à batterie – Pôle Vert
Gamme d’outils portatifs à batteries dorsales, sans rejet de CO2, silencieux, faciles à recycler, polyvalents et économiques. Batteries très polyvalentes. Intègre notamment des solutions de désherbage alternatif.